Hyperlocalité responsable : comment tirer profit de cette nouvelle tendance de consommation ?

Solocal a mené l’enquête à la fin de l’année 2022 pour comprendre les nouvelles attentes et habitudes des Français en matière de consommation.1 Résultat ? L’hyperlocalité et la consommation responsable sont devenues une priorité. Ainsi, quels moyens les acteurs locaux (TPE et PME) peuvent-ils mettre en place pour tirer profit de ces tendances et toucher davantage les consommateurs ?

Le choix de la consommation (hyper)locale

Cette année encore, les « consom’acteurs » français privilégient les produits issus du circuit court.

Chiffre-clé

Depuis la crise sanitaire de 2020, 95 % des Français se tournent volontiers vers un nouveau modèle de consommation durable : la tendance est à la consommation de proximité !


La consommation raisonnée est devenue une priorité, et celle-ci passe notamment par le made in France.

Les ménages français l’ont adopté au quotidien pour :

  • répondre aux enjeux écologiques et à l’urgence climatique ;
  • soutenir les entreprises locales.

Chiffre-clé

Le “made in France” est plus populaire chez les Français qu’il y a 5 ans : aujourd’hui, ils sont 72 % à consommer davantage de produits fabriqués en France.

Hyperlocalité : comment toucher les consommateurs en tant que professionnel ?

#1 – Boostez votre visibilité et votre référencement local

Renforcez votre visibilité grâce au boom des recherches géolocalisées

Les Français utilisent de plus en plus les recherches géolocalisées, ce qui crée de nouvelles opportunités business pour les TPE et les PME.

Chiffre-clé

95 % des Français privilégient les acteurs de proximité lorsqu’ils recherchent un professionnel sur Internet.


Assurez-vous de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, sans oublier de les inciter à passer à l’action. Un exemple ? Sur Google Maps, vous pouvez proposer :

  • le calcul d’un itinéraire jusqu’à votre point de vente de proximité ;
  • la prise de rendez-vous ou la réservation ;
  • la vérification de la disponibilité d’un produit ou d’un service avant de se déplacer jusqu’au point de vente.
     

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les moyens d’améliorer l’impact de la géolocalisation sur votre activité.

Chiffre-clé

50 % des recherches locales et hyperlocales effectuées sur smartphone sont suivies d’un achat dans un point de vente physique.


Dynamisez votre référencement local

Pensez à booster votre présence digitale pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche ! Pour cela, commencez par remplir votre fiche Google Business Profile afin de renforcer votre référencement local et hyperlocal et attirer ainsi de nouveaux clients. Vérifiez que vos informations sont bien à jour : adresse, horaires d’ouverture et de fermeture, secteur d’activité, descriptions des produits et/ou des services, photos du point de vente…

Découvrez tous nos conseils pour créer votre compte Google Business Profile en quelques clics.

Soignez également votre fiche PagesJaunes : avec Solocal, vous bénéficiez d’un référencement prioritaire grâce à des mots-clés stratégiques et des recherches selon la localité de vos points de vente.

Citation

« Notre mission chez Solocal, au travers de notre média prioritaire PagesJaunes, est de faire du digital le soutien n°1 de cette tendance à l’hyperlocalité à travers une mise en visibilité de tous les acteurs locaux. »
Hervé MILCENT, Directeur Général de Solocal.


À lire également : comment booster la visibilité de votre fiche PagesJaunes ?

#2 – Soignez votre e-réputation

Ne sous-estimez pas les avis clients

Chiffre-clé

90 % des Français consultent les avis des autres clients sur Internet avant d’acheter un produit ou de choisir un professionnel.

Les internautes font davantage confiance à un professionnel qui présente des avis clients – et surtout des réponses, notamment aux retours négatifs. Ces derniers améliorent à la fois votre image de marque, votre crédibilité et votre référencement. Car oui, les avis clients participent à votre visibilité digitale : misez donc sur plusieurs plateformes pour en augmenter la portée !

Il existe une multitude de sites où les internautes peuvent déposer un avis :

  • PagesJaunes ;
  • Facebook Pro ;
  • Google Business Profile ;
  • TripAdvisor…
     

Mais avec toutes ces plateformes, il peut vite devenir chronophage de répondre à tous les retours d’expérience : avec Solocal Manager (plateforme de gestion de votre activité digitale proposé par Solocal) il est possible de regrouper tous les avis clients au même endroit.

Vous pouvez ainsi apporter une réponse aux avis plus rapidement et garantir la satisfaction de vos clients, mais aussi améliorer votre e-réputation.

Priorisez la fiabilité des avis plutôt que la quantité

Chiffres-clés

  • 80 % des Français jugent nécessaire que les avis diffusés soient fiables.
  • Les avis vérifiés rassurent 73 % des Français, et 32 % en sont même tout à fait rassurés.

Avec la prolifération des faux retours d’expérience, il faut faire le tri pour ne garder que les avis qualitatifs et authentiques. Certaines plateformes, comme PagesJaunes, vérifient et valident chaque avis avant de les publier. Ils peuvent par ailleurs être modérés même après avoir été publiés : les équipes en charge de la vérification peuvent demander aux utilisateurs des renseignements supplémentaires ou une précision sur leurs retours d’expérience.

Est-il possible de supprimer un avis sur PagesJaunes ? Seuls les commentaires qui ne respectent pas le règlement du site sont susceptibles d’être retirés.

C’est pourquoi il est indispensable pour un professionnel de répondre aux avis négatifs afin de résoudre le problème et d’apporter satisfaction au client.

Pour renforcer votre crédibilité auprès des internautes, vous pouvez également obtenir des badges ou des certificats d’authenticité. Ces éléments, qui apparaissent sur votre page, rassureront considérablement vos futurs clients.

#3 – Axez votre communication sur le local pour toucher vos cibles

Misez sur la communication locale

Chiffres-clés

Pour 74 % des professionnels, il est important (et même très important, pour 46 % d’entre eux), de communiquer à l’échelle locale et hyperlocale.

La communication locale a de nombreux avantages :

  • attirer de nouveaux clients, notamment ceux qui plébiscitent les commerces de proximité, les réseaux ancrés dans le territoire et l’hyperlocalité ;
  • fidéliser les clients de longue date ;
  • améliorer votre notoriété.
     

Bon à savoir

Qu’est-ce qu’un commerce local pour les Français ? Il s’agit d’un point de vente qui :

  • propose des produits locaux et régionaux ;
  • vend des produits made in France ;
  • commercialise des produits issus du circuit court ;
  • possède des locaux proches du domicile des consommateurs.


Exploitez les possibilités de la publicité digitale

Pourquoi ne pas vous tourner vers la publicité digitale locale pour faire connaître vos actions et cibler directement les consommateurs de votre zone géographique ?

Chiffre-clé

22 % des professionnels utilisent des solutions payantes pour communiquer avec leurs clients sur leur activité.

Une communication locale efficace cible uniquement les consommateurs qui présentent un intérêt pour la marque. À travers les réseaux sociaux et des données SDK de géolocalisation, vous pouvez faire du géociblage et connaître :

  • la position géographique, l’âge et les centres d’intérêt de votre cible principale ;
  • ses comportements en fonction des lieux fréquentés.
     

Mettez en avant, sur votre site web ou vos réseaux sociaux, des photos et des vidéos de vos produits locaux et régionaux, de vos prestations de services ancrés sur un territoire bien précis. Mais n’oubliez pas de jouer la carte de la transparence lorsque vous créez un contenu sponsorisé !

Cependant, mettre en place une stratégie d’acquisition personnalisée demande une expertise analytique poussée… C’est pourquoi les experts Solocal vous accompagnent pour créer votre campagne de publicité digitale !

Chiffre-clé

16 % des professionnels font appel à un prestataire externe pour les accompagner dans leurs actions de communication digitale.


Pour rester compétitif, il est indispensable d’adapter ses démarches marketing et commerciales en fonction des tendances du marché. La consommation hyperlocale et responsable est une priorité pour les consommateurs français : valorisez-la pour fidéliser votre clientèle ! Solocal vous accompagne dans toutes vos démarches pour surfer sur les nouvelles tendances de consommation.

 


Télécharger l'infographie
 


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet